Catégories
Perte de Poids

Perte de Poids et Psycho : les Fausses Faims, 4 trucs indispensables pour les repérer !

Vous savez que je suis convaincu que notre état d’esprit, notre psychologie face à la nourriture et à nos habitudes alimentaires joue un énorme rôle ! Vous savez maintenant que ce ne sont pas les aliments qui nous font grossir, mais la façon que nous avons de manger. En clair, on mange nos émotions ! Et nous suivons trop facilement nos Fausses Faims !

Aujourd’hui, on va mettre en lumière 4 trucs indispensables à connaitre pour être un peu plus en équilibre avec notre esprit et notre corps. Et savoir repérer nos fausses faims, qui apparaissent en dehors des repas. Avoir une conscience sur le comportement, la cognition (notre apprentissage), notre attitude envers la gestion du poids et , forcement, une alimentation plus saine.

1. Comportement

De nombreuses personnes utilisent la nourriture comme mécanisme d’adaptation pour faire face au stress, à l’ennui, à l’anxiété ou pour prolonger les sentiments de joie. En clair, on bascule sur la nourriture pour compenser. C’est ce que l’on appelle un comportement compulsif. Si vous voulez vraiment perdre du poids mais que vous savez que vous êtes un mangeur émotionnel, , que pensez-vous qu’il se passe quand vous vous ennuyez ou que vous êtes stressé ? Vous allez craquer pour un paquet de chips, non?

2. Cognition (réflexion)

En psychologie, cette forme de thérapie se concentre sur l’identification des schémas de pensée autodestructeurs, auto-saboteurs. Cela s’applique aux pensées qui contribuent aux problèmes de gestion du poids: c’est trop dur, je ne peux pas le faire; si je n’atteins pas mon poids cible, je suis nul.le, j’ai échoué; maintenant que j’ai perdu du poids, je peux recommencer à manger comme je veux…

Si vous êtes confronté.e à ces pensées, se mettre ce genre de pression est loin d’être idéale, mais ce n’est pas non plus une indication d’échec. Nous pensons tous que nous échouons alors qu’en fait, nous sommes juste “victime” de nos émotions et devons simplement appliquer un process qui nous permet d’arrêter de stresser. Pour contourner cela, apprendre à penser positif, apprendre à affirmer votre confiance en vous-même, comprendre que certains jours peuvent être plus difficiles, et reconnaitre que se tenir en forme physique et que le bien-être sont un apprentissage de chaque jour sera le meilleur moyen de tenir le cap.

Le coaching à travers la thérapie cognitive enseigne également la distraction comme une compétence d’adaptation. Remplacez l’alimentation par des alternatives plus saines, comme sortir et profiter de l’air frais, écrire dans un journal ou faire de l’exercice.

3. Traitements pour la gestion du poids

Afin de tenir vos objectifs de gestion du poids, quelques facteurs doivent être pris en compte.

a) Déterminer votre «disposition au changement» :

Vous devez être pleinement prêt pour le changement, accepter ce changement nécessite de nouvelles attitudes, à la fois mentalement et physiquement.

b) Apprendre à s’auto-surveiller:

Savoir reconnaître quand vous vous ennuyez et que, au fond, vous n’avez pas faim. Basculez plutôt en ayant le reflex de boire de l’eau ou de faire de l’exercice, ou faites une pause au calme.

c) Rupture des liens

Arrêtez d’assimiler l’ennui ou le stress à la nourriture. Brisez cette connexion et créez des alternatives plus saines. Dès que vous êtes dans l’ennui ou le stress et que vous pensez “nourriture”, c’est en dehors des heures de repas. C’est donc une Fausse Faim que déclenche votre cerveau, en compensation. Vous avez juste besoin d’utiliser votre temps, avec autre chose que la nourriture.

4. Conseils pour contrer les Fausses Faims

Vous trouverez ci-dessous quelques conseils rapides pour vous aider à devenir un expert pour repérer vos fausses faims et à améliorer votre style de vie pour être en forme et en bien avec vous-même :

Ne sautez pas de repas. Apprenez la régularité des routines, ne mangez jamais en dehors des repas.

● Planifiez les repas et les collations à l’avance.

● Gardez un journal de vos habitudes alimentaires.

Buvez beaucoup d’eau.

● Lorsque vous ressentez des fringales, faites tout votre possible pour distraire votre esprit avec autre chose que de la nourriture.

● Si vous avez une fringale, ayez toujours une pomme ou un fruit sous la main, ou des amandes. Ce sera toujours mieux que des chips !

● Faites de l’exercice, lisez, passez un coup de fil au lieu de manger lorsque vous vous ennuyez.

● Soyez attentif lorsque vous mangez. Ne mangez pas en regardant la télévision, en travaillant, en conduisant ou debout. Mangez en pleine conscience

● Mangez dans un lieu réservé aux repas, pas sur le canapé ni dans le lit.

Prenez des portions raisonnables et mangez en prenant votre temps.

Comptez au moins 5 entre chaque bouchées avalées. Vous respecterez un cycle plus naturel et aurez plus vite l’impression de satiété.

● Permettez-vous de manger une gamme d’aliments sans vous interdire un aliment en particulier.

Donnez-vous des encouragements et récompensez-vous.

Recherchez une personne qui vous soutien pour vous aider à rester motivé et responsable.

Soyez indulgent avec vous-même ! Essayez de ne pas vous flageller lorsque vous pensez avoir loupé.

● Manger sainement doit devenir votre nouveau de style de vie.

Utilisez la balance avec parcimonie. Se peser est surtout une source de stress liée à réussite / échec.

● Oubliez chips et gâteaux industriels : ils sont plein de choses qui déclenchent la faim (sel/sucre…).

Tout ça est une bonne base, même si elle est assez rapide et résumée, mais dans l’ensemble, cela permet de vous améliorer. Ayez vraiment en tête que lorsque vous avez faim en dehors d’un repas, c’est véritablement une FAUSSE FAIM qui va vous faire dériver de votre objectif minceur ! Apprenez à viser les progrès, pas la perfection, et acceptez de vous tromper !

Plus vous serez attentif à vous-même, à vos pensées et à vos sentiments, mieux vous serez équipé pour garder le cap de votre perte de poids.

Au fil des jours l’année, revenez à ces notes sur la psychologie de la nutrition et la fausse faim, voyez ce qui s’est amélioré, notez comment votre façon de penser a changé en rapport avec votre nutrition. Continuez à être fidèle à vos efforts et fidèle à votre parcours, en restant imperturbable et motivé avec le choix de votre nouveau style de vie, de remise en forme et de bien-être.

Si vous voulez vraiment modifier votre allure, vous devez apprendre à faire différemment. Sinon, vous aurez toujours le même résultat !

C’est en ce sens que le programme de rééquilibrage alimentaire et émotionnel Pour de Vrai est construit pour vous aider 😉

Laisser un commentaire